La Pierre Tremblante
Cheix-en-Retz
La Pierre Tremblante
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un peu d'Histoire
Les terres de Cheix en Retz étaient déjà peuplées durant la Préhistoire. Les hommes devenus sédentaires ont construit un village sur les rives du Tenu.
Les premières sépultures apparaissent au cours du Paléothique Moyen. Elles sont alors liées à l'homme de Néandertal.
Au Néolithique, les pratiques funéraires se développent. A cette époque, les Homo Sapiens enterrent leurs morts dans des chambres funéraires : les mégalithes.
La Pierre Tremblante, peut-être un vestige d'un mégalithe, est aujourd'hui allongée sur les berges de l'Acheneau.
Il s'agit d'une grande dalle de gneiss de 6,30m de long, 4,40m de large et 0,50m d'épaisseur. Elle a dû être extraite, à une époque inconnue, d'un affleurement situé à quelques dizaines de mètres plus à l'ouest.
Une pierre et 3 légendes...
La première tradition veut qu'elle tremble lorsque l'on monte à un endroit précis, d'où son nom La Pierre Tremblante.
Une seconde légende existe : saint Martin de Vertou, évangélisateur du VIème siècle, serait monté sur la pierre pour prêcher devant la population locale. Emporté par sa foi, il aurait inscrit dans la roche l'empreinte de son pied droit. Elle se surnomme depuis la pierre Saint-Martin.
Enfin, une autre légende se rattache à la vie de saint Martin. Les habitants d'Herbauges étaient réticents au christianisme. Il les fit engloutir par le lac de Grand-Lieu. Certains avaient suivi le moine mais se sont vite retournés vers les dieux païens. Saint Martin décida alors de les transformer en pierre. Cette pierre serait l'un d'eux.
Le petit plus :
La découverte du site peut se faire lors d'une promenade bucolique en suivant le circuit de randonnée de La Pierre Tremblante.
Contact
Sur les rives de l'Acheneau
44640 CHEIX-EN-RETZ
44640 CHEIX-EN-RETZ