La Chapelle Sainte Anne de Tharon
Saint-Michel-Chef-Chef
La Chapelle Sainte Anne de Tharon
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
⛪ Construction de la chapelle Sainte-Anne de Tharon
Dès l'origine de l'urbanisation du quartier de Tharon-Plage, son initiateur, Ernest Chevrier, prévoyait la réalisation d'un lieu de culte sur des terrains donnés par 4 propriétaires (Messieurs Boismain, du Chatelier, Guillou et Monty de Rezé).
La chapelle initiale, dont les premiers plans, dessinés en 1906, furent réalisés par François Bourgouin, architecte à Nantes, est bâtie en 1908 au milieu d'une lande faite de sable, de vignes, de bois et de sapins.
Bénie en 1909, elle était de modeste taille, mesurant 9,50m de profondeur et 7,50m en façade. Elle comportait une unique cloche qui fêlera avec le temps.
Depuis sa date de construction, cette chapelle fut agrandie à six reprises pour former l'église principale, composée de trois nefs en forme de croix, articulées sur la tour-lanterne du choeur. Il n'y paraît pas mais elle compte en tout 1300 places !
Le principal artisan de cette réalisation est l'abbé Pierre Gicquel, chapelain (prêtre qui dessert une chapelle) de 1946 à 1959, puis curé de Tharon de 1959 à 1963.
On a commencé à y célébrer les mariages et baptêmes peu avant 1939.
Les sépultures ont eu lieu à partir de 1942, date à laquelle fut ouvert le cimetière de Tharon.
📿 Les éléments remarquables de la chapelle
On y trouve deux "Christ en Croix" dont l'un date du XIVème siècle, qui a la particularité d'avoir des clous dans les poignets, comme sur le saint suaire de Turin, et l'autre du XVIème siècle. Dans la charpente de la nef centrale, en face de l'autel, le Christ en croix du XIVème siècle a été en partie restauré : les bras ont été refaits, mais les clous des pieds sont d'origine.
Derrière, le maître-autel, sur le mur, le grand Christ du XVIème siècle est d'école espagnole.
La statue Renaissance de Sainte-Anne (XVIIème siècle) provient d'une église détruite de Basse Bretagne.
La crédence, très ouvragée, est du XVIIIème siècle et provient de l'ancienne abbaye cistercienne de Buzay.
La chapelle possède deux clochers : une tour-lanterne carrée à la croisée du transept, à la manière des abbatiales romanes tourangelles (ou de l'abbatiale Saint-Sauveur de Redon, bâtie sur le même modèle) et une flèche en ardoises au-dessus de l'entrée, posée sur la chambre des cloches dont la section est à mi-chemin entre le rectangle et l'ellipse...
💡 Le saviez-vous ? Traditionnelement appelée chapelle, la Chapelle Sainte-Anne, que l'on nomme également la chapelle de Tharon, devient une église en 1959.
N'hésitez pas à découvrir également l'église de Saint-Michel.
Pour connaître les horaires des messes, cliquez ici.
Contact
Place de la Duchesse Anne
44730 SAINT-MICHEL-CHEF-CHEF
44730 SAINT-MICHEL-CHEF-CHEF