Le cimetière militaire britannique
Pornic
Le cimetière militaire britannique
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Les cimetières britanniques du Commonwealth
Fondé par charte royale en 1917, le CWGC (Commonwealth War Graves Commission) est chargé de l'entretien des tombes des soldats du Commonwealth, tombés au champ de bataille durant les deux guerres mondiales.
Les croix en bois plantées provisoirement après la guerre ont été remplacées par des pierres tombales blanches et sobres, ordonnées en rangées.
Dans les cimetières du CWGC toutes les stèles sont identiques. Contrairement aux tombes françaises et allemandes, ce sont des rectangles dont les bords supérieurs sont arrondis (et non des croix), avec :
le nom et le rang du soldat,
gravé sur le haut, soit l'emblème national (feuille d'érable pour les Canadiens, springbok pour les Sud-Africains, ...), soit l'écusson du régiment.
gravé sur la partie basse de la stèle, l'emblème religieux. Si le mort n'avait pas de religion, aucun symbole religieux n'est gravé sur la pierre.
L’embellissement des cimetières prend une place très importante afin de procurer au visiteur du défunt un cadre calme et reposant propice au recueillement.
Cet entretien permet d'honorer le sacrifice des morts des deux guerres, mais aussi d’aider le public à apprécier la valeur des sites (cimetières et mémoriaux) dans le contexte historique et culturel.
Le cimetière britannique de Pornic
Les cimetières et mémoriaux sont ornés de plantes et de fleurs pour une délicate harmonie.
Un mélange de roses "floribunda" et de plantes vivaces est planté autour des tombes.
Des variétés plus petites sont plantées devant les tombes pour ne pas cacher les inscriptions.
La plupart des blessés décédés qui reposent ce cimetière militaire britannique ont péri lorsque le navire Lancastria a été coulé par les bombes ennemies au large de Saint-Nazaire le 17 juin 1940
Parmi les 399 tombes, 237 victimes sont identifiées, et sont ainsi enterrées :
218 soldats britanniques
11 Canadiens,
4 Australiens,
3 Africains du Sud (dont 2 victimes issues de la Première Guerre mondiale)
1 Néo Zélandais,
et 1 Indien
Les tombes des soldats non identifiés portent le peu de renseignements que l'on a pu trouver sur le champ de bataille "A Soldier of the Great War" ou "A Soldier of the Second World War" ou "Known unto God".
Pour en savoir +
Il est possible de suivre une visite du site avec Christophe COUPÉ, chef jardinier responsable des cimetières du Commonwealth du Grand-Ouest dans le cadre d'une visite "Rencontres avec nos passionnés" intitulée Le cimetière militaire britannique « Pour ne pas tomber dans l’oubli » organisée ponctuellement par l'Office de Tourisme Intercommunal de Pornic.
Les cimetières du Clion-sur-Mer et de Sainte-Marie-sur-Mer comptent aussi quelques tombes militaires.
Contact
Rue de la Croix Moinard
44210 PORNIC
44210 PORNIC