La gare des Moutiers-en-Retz
Les Moutiers-en-Retz
La gare des Moutiers-en-Retz
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
En 1866, le Pays de Retz n'était pas encore desservi dans la desserte régionale de Nantes, aussi le préfet fit-il étudier un tracé qui allait passer aux Moutiers depuis Nantes. Il reprit le trajet qu'empruntaient les diligences, trois fois par jour dans les 2 sens (par Sainte-Pazanne, Saint-Hilaire-de-Chaléons, Bourgneuf-en-Retz, Les Moutiers-en-Retz, La Bernerie-en-Retz et Pornic). Les travaux commencèrent en 1872, et la ligne fut établie en 1876.
Ce fut d'abord la Compagnie des Chemins de fer nantais qui géra la ligne, puis elle fut rachetée par l'État. Pour venir de Paris, les voyageurs prenaient le train à la gare d'Orsay, puis ils arrivaient à la gare Nantes-Orléans où une navette les amenait à la gare Nantes-État. Là, ils prenaient le train de la ligne Nantes-Pornic. Le voyage durait environ 8 heures ! La gare des Moutiers fut terminée en 1896, et s'agrandit en 1906 d'une petite halle, arbi destiné aux marchandises expédiées : vins et blés produits dans la commune.
Grâce aux chemins de fer et aux congés payés de 1936, la station balnéaire prit son essor : les campings se construisirent et les locations meublées furent très recherchées. Pendant un temps, aux environs de 1960 la ligne ne fonctionna plus que l'été puis un trafic régulier reprit tout au long de l'année en septembre 2001. En 1992, la gare fut vendue par la SNCF à un particulier. C'est donc aujourd'hui une habitation privée. Les Moutiers est aujourd'hui, une halte ferroviaire.
*Extraits du livre "Flâneries aux Moutiers-en-Retz" de Monique Albert.
Contact
Rue de la Gare
44760 LES MOUTIERS-EN-RETZ
44760 LES MOUTIERS-EN-RETZ