La croix du vieux cimetière
Vue
La croix du vieux cimetière
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une origine mystérieuse
L'origine de cette croix n'est pas précise et contrairement à ce que l'on pourrait penser, elle ne daterait pas de l'époque mérovingienne (pour rappel, l'époque mérovingienne marque le passage de l'Antiquité tardive au Moyen Âge). Retrouvée au XIXème siècle, elle fut placée au centre du cimetière mérovingien.
Sa symbolique est elle aussi complexe : la croix celtique, ou croix nimbée, est un symbole complexe mêlant influences religieuses et artistiques. Elle représente souvent une croix latine entourée d'un anneau, parfois ornée de motifs végétaux ou d'entrelacs.
Les stèles de l'Age du Fer (-750 / -50) sont aussi des monuments taillés en granit et décorés de spirales. Elles sont souvent associées au culte gaulois.
Mais la mémoire collective a longtemps associé cette croix au passé celtique de la région, ce qui a pu influencer sa perception. Elles ont peut-être été introduites en Armorique par les moines irlandais, qui fuyaient leur île envahie par les Saxons mais rien n'est certain. En effet, il n'existe pas de preuves archéologiques ou historiques définitives permettant d'affirmer avec certitude son âge ni son origine.
Durant le Haut-Moyen Âge, les évengélistes tentèrent d'éradiquer tout culte païen et beaucoup furent alors détruites, enterrées ou récupéréres pour la constrution d'édifices chrétiens.
On différencie deux types de stèles : les stèles basses de forme ovale et les stèles hautes plus carrées.
Ce que l'on peut en retenir
Il s'agit d'un symbole fort. Malgré les incertitudes, cette croix reste chargée de mystère et de spiritualité. Elle témoigne de l'intérêt porté au passé et à la culture locale, ainsi que de l'évolution des interprétations au fil du temps.
Contact
Rue de la Tannerie
44640 VUE
44640 VUE