La gare de Sainte-Pazanne
Sainte-Pazanne
La gare de Sainte-Pazanne
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Développement du chemin de fer
La première ligne ouverte au trafic des voyageurs en France (Paris-Saint-Germain-en-Laye) fut inaugurée le 26 août 1837.
Six lignes principales furent créées, dont celle reliant Paris à Nantes, soit 13h de trajet. De nombreuses dessertes régionales furent alors mises en place, à l'exception du pays de Retz. Les voies de communication sur ce territoire étaient peu nombreuses et difficilement accessibles.
Deux hommes saisirent l'importance de l'arrivée du chemin de fer pour désenclaver le pays de Retz., le comte Gustave de Juigné et Janvier de la Motte. Plusieurs projets de la ligne Pont-Rousseau/Pornic ont alors été conçus en collaboration avec les conseils municipaux, le Conseil Général de la Loire-Inférieure et la préfecture. L'embranchement de la ligne vers Machecoul aura lieu à Sainte-Pazanne et celui de Paimboeuf à Saint-Hilaire-de-Chaléons.
La ligne Pont-Rousseau-Pornic fut créée le 11 septembre 1875. La vitesse du train était alors de 35km/h et la durée du trajet de 2h05.
La gare de Sainte-Pazanne ouvra le 4 octobre 1875.
Gare de Sainte-Pazanne 🚝
La gare fut construite lors de l'aménagement de la ligne de chemin de fer Nantes-Pornic, conduisant les voyageurs sur la côte atlantique. Elle est caractéristique de l'architecture ferroviaire de la région (pierre et brique). Suite aux avancées technologiques, des modifications sont survenues depuis le XIXème siècle. La gare actuelle se situe toujours dans son bâtiment d'origine, mais le guichet à destination des voyageurs est fermé depuis l'été 2019.
Le poste d'aiguillage, avec ses leviers, a été remplacé par des systèmes informatiques. La potence (portique de signalisation) et les barrières du passage à niveau - levées de manivelle - ont également laissé place à des systèmes automatisés.
Contact
Rue de la Gare
44680 SAINTE-PAZANNE
44680 SAINTE-PAZANNE