Les menhirs des Platennes
Chauvé
Les menhirs des Platennes
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Alignements de menhirs couchés
Le mot "menhir" signifie "pierre dressée verticalement".
Pourtant, le temps faisant son oeuvre, sur cet ensemble situé entre le lieu-dit La Tendonnerie et celui de La Crotrie, on dénombre douze blocs de pierre, assimilés à des menhirs couchés. Ceux-ci sont répartis entre un premier alignement de trois pierres principales, en grès, complété, à une vingtaine de mètres à l'est, des restes d'un deuxième alignement.
Le premier alignement (les 3 principaux menhirs), est le vestige d’un monument mégalithique, probablement une allée couverte.
Le premier menhir, au sud-ouest, d’une longueur de 3,30 m et d’une largeur de 3,65 m, a une épaisseur de 1,35 m.
Celui du milieu atteint 5,10 m de long sur 2,20 m de large, et 0,55 m d'épaisseur. Ce menhir, qui était encore debout vers 1835, fut mis à terre par une tempête au milieu du XIXe siècle. En tombant, il brisa un bloc de grès sur lequel il repose désormais.
Enfin, le troisième mesure 4,40 m de longueur sur 1,70 m de largeur pour une épaisseur de 0,55 m.
Visites du site classé Monument historique
Le site est inscrit au titre des Monuments historiques par arrêté, depuis le 2 mai 1989.
Un dicton local nous précise : "Entre les trois pierres, à la volée d'un chapon, un trésor est caché…"
Il est possible de découvrir le site avec les membres de l'association AMER (Association Mégalithes en Retz) dans le cadre d'une visite "Rencontres avec nos passionnés" intitulée Les sites mégalithiques « Si les pierres pouvaient parler... » organisée ponctuellement par l'Office de Tourisme Intercommunal de Pornic. Réservation obligatoire dans l'un de nos 7 Offices de Tourisme.
Contact
La Croterie
44320 CHAUVE
44320 CHAUVE