Anciennes maisons d'armateurs et le quartier des marins
Villeneuve-en-Retz
Anciennes maisons d'armateurs et le quartier des marins
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
A partir du XIIème siècle, le "Bourg Neuf" de Saint Cyr, devient le nouveau port de la commune. S'y établissent marchands, marins, armateurs, commerçants, etc.
Au détour des rues, on retrouve des noms qui rappellent la splendeur d'un passé maritime : la "rue des marins", la rue du "bon port", le "chemin de la corderie"...
Plus que de simples bâtisses, les maisons d'armateurs étaient souvent le reflet de la prospérité, symbole d'élégance.
En voici les caractéristiques générales :
Architecture imposante : souvent situées dans les ports, ces maisons se distinguaient par leur taille et leur élégance. Elles étaient généralement construites en pierre, avec des façades richement décorées, des fenêtres à meneaux et des toits en ardoise.
Organisation intérieure : l'intérieur était organisé autour de grandes pièces spacieuses permettant à la lumière naturelle de pénétrer. Des espaces de réception étaient aménagés pour recevoir clients et partenaires commerciaux : les grandes salles présentaient des tapisseries, lustres en cristal, des objets liés à la navigation (globes terrestres, cartes marines ou modèles de navires...).
Matériaux nobles : les sols étaient souvent recouverts de parquet en bois précieux, les murs ornés de boiseries sculptées et les plafonds décorés de moulure.
Mobilier raffiné : le mobilier était en général massif, en bois exotique ou en marqueterie : commodes, secrétaires, chaises capitonnées...
Œuvres d'art : les armateurs, souvent de grands collectionneurs, agrémentaient leurs demeures d'œuvres d'art, de tableaux, de sculptures et d'objets précieux rapportés de leurs voyages.
Les maisons d'armateurs témoignaient du savoir-faire des artisans de l'époque et du goût raffiné de leurs propriétaires.
En regardant en détail certains endroits (angles de maisons, bancs publics...), on remarque encore quelques pierres de lest laissées ici et là, en échange de la cargaison de sel prise au port. Ces pierres de lest étaient en effet sur les navires puis débarquées en échange des cargaisons. Elles ont permis de construire des maisons, de paver certaines rues... elles sont les traces d'une vie prospère liée à l'ocean.
Le petit plus :
Le patrimoine de Bourngneuf-en-Retz est à découvrir en suivant le parcours urbain historique de Bourgneuf-en-Retz.
Contact
Rue de la Taillée
Bourgneuf-en-Retz
44580 VILLENEUVE-EN-RETZ
Bourgneuf-en-Retz
44580 VILLENEUVE-EN-RETZ
Site internet :https://www.villeneuvenretz.fr/