Circuit des Coteaux de la Montagne
La Montagne
Circuit des Coteaux de la Montagne
Facile
9,3km
+109m
-109m
Boucle (PR)
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Description
Le Circuit de La Montagne offre une grande diversité de paysages et recèle de nombreuses curiosités. Accessible à toute la famille, des plus petits aux plus grands, cette promenade vous permettra de dominer la vallée de la Loire.
L'embrassant d'un seul regard, vous apercevrez Cheviré, Haute-Indre et Basse-Indre. Un peu plus loin, vous traverserez le Bois des Fous. L'origine de son nom proviendrait de faou qui signifie « hêtre » en breton. Ce bois comporte de nombreuses essences : hêtres, chênes, châtaigniers, merisiers, peupliers, bouleaux et quelques érables champêtres.
Au printemps, des fleurs sauvages égayent le sous-bois. Autre élément remarquable : le Château d'Aux. Le Chevalier d'Aux de Bournay confia la construction de cette vaste demeure au célèbre architecte Ceineray à partir de 1769. Monsieur d'Aux tenait sa fortune des plantations d'ananas qu'il possédait à Saint-Domingue. La Révolution sonna le glas de cette magnificence. En 1791, la garnison s'installa dans le château du seigneur ruiné pour protéger la fonderie de canons d'Indret. Aujourd'hui, le Château est devenu une Maison d'Enfants.
Un peu plus loin, entre La Montagne et Bouguenais, vous découvrirez le village de Roche-Balue, dont le port connut une activité importante à partir du XIVe siècle. Roche-Balue est propice à la rêverie, et ses ruelles, à l'égarement. Laissez-vous perdre et rêvez quelques instants face au petit port : avec un peu de chance, vous assisterez à l'arrivée d'une embarcation.
- Communes traversées : La Montagne, Bouguenais et Saint-Jean-de-Boiseau
Météo
Lieux de renseignement
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité9
- Où dormir
- Où dormir
- Où dormir
- Où dormir