Sentier des Côteaux et des Coulées
Mauves-sur-Loire
Sentier des Côteaux et des Coulées
Moyen
Difficulté11,2km
Longueur+251m
Dénivelé positif-251m
Dénivelé négatifBoucle (PR)
Type de parcoursEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Description
Aux confins Est de l'agglomération nantaise, Mauves-sur-Loire doit à l'exceptionnelle beauté de ses paysages et à sa position stratégique en bord du fleuve d'avoir été occupée depuis la plus haute antiquité.
Plus récemment et jusque dans les années 1950, Mauves-sur-Loire fut un lieu de villégiature très prisé des Nantais. Aujourd'hui encore, la ville offre un décor de port où règne un air de guinguette. Sillonnant le territoire de la commune sur 10 km, le sentier des Coteaux recèle une grande diversité d'ambiances et de paysages. Chemin de halage, petites rues tortueuses, sentiers escarpés nichés dans les sous-bois, et vastes prairies où paissent des chevaux, se succèdent le long de cette boucle qui nécessite de bonnes chaussures et un peu d'endurance.
Au détour du chemin, on peut faire halte dans d'herbeuses clairières ombragées et profiter de la vue. Le sentier est en effet jalonné de nombreux belvédères d'où l'on embrasse d'un seul regard la vallée de la Loire, de la Chapelle-Basse-Mer au Loroux-Bottereau, et de La Varenne à La Pierre Percée. Des panoramas à couper le souffle sur le dernier fleuve sauvage d'Europe.
Dans sa partie basse, le sentier des Coteaux permet d'approcher la grotte des Faux-monnayeurs. Propriétaires du château d'Oudon, les frères Malestroit y auraient fabriqué de fausses pièces d'or. Sur l'autre rive, le meunier de l'Île-en-La-Chapelle-Basse-Mer, attiré par la lueur venant de la grotte, dénonça les deux frères qui furent arrêtés et décapités à Nantes en 1516.
- Communes traversées : Mauves-sur-Loire, Le Cellier et Thouaré-sur-Loire
Météo
Lieux de renseignement
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité17
- Où dormir
Où dormir
NUIT EN TONNEAU AU VIGNOBLE MARCHAIS
la Nuit en Tonneau est un concept créé par la Fédération des vignerons indépendants des Pays de la Loire. Philippe Marchais est le premier vigneron à le développer dans son chai à 15 mm de Nantes à Thouaré sur Loire. Le principe est d'offrir aux invités une immersion totale dans le vignoble.